Thursday, April 07, 2005

Babel Economy et Mere Nature

Quand je parle de globalisation, j’ai toujours dans la tete l’image de la tour de Babel, et je cherche la lecon a tirer de cette histoire, pour essayer de comprendre si le cycle risque de se repeter.

D’un cote, il y a la globalisation economique, qui se deroule de facon relativement controllee : il y a la World Trade Organization et les autres instances internationales, et meme si tout n’est pas rose, on voit malgre tout des entreprises qui ont une portee mondiale, avec des process en place qui sont relativement stables.
Et de l’autre cote je vois une ecologie globale, qui n’est pas du tout nouvelle celle la (voir la theorie du Chaos, et le concept qu’un battement d’aile de papillon peut influencer le climat de l’autre cote de la planete). Mais malgre cette absence de nouveaute, je ne vois pas une aussi grande efficacite ni le meme focus a addresser les problemes.

L’espoir est bien sur que la technologie va un jour rattraper la nature, et que nous pourrons alors enfin mieux gerer (a defaut de maitriser) le fait que la terre reste un ecosysteme en vase clos.
En attendant, je me conforte dans l’adage « think globally, act locally ». Et je me dis donc, comme Voltaire, qu’il faut que je cultive mon jardin, et que j’apprenne a vivre plus simplement, a recycler, a consommer moins, et a achete chez le marchand du coin meme si il est un peu plus cher.
Nous verrons ce que l’avenir nous reserve…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home