Friday, February 11, 2005

L'entreprise de demain?

Serait-il possible de faire evoluer l'entreprise?:

Premiere constatation :
Avec les elections aux Etats-Unis, on a vu le pouvoir des weblogs et des mouvements « grass root » (au moins pour ce qui est de se faire entendre). Je pense que le meme genre de phenomene peut etre exploite pour changer la facon dont les entreprises fonctionnent. Non pas pour le plaisir de changer, mais pour ameliorer un systeme existant qui n’encourage pas toujours forcemment l’epanouissement des employes en tant qu’individus et qui parfois autorise les derives qu’on a pu voir avec des societes comme Enron ou MCI.
Je vois autour de moi des concepts ou des projets interessants comme Media Venture Collective (http://www.mediaventure.org/).
Meme si je suis pas convaincu que le modele MVC puisse marcher tel quel, je pense que les phenomenes comme l’open source et les weblogs ouvrent des portes pour repenser les modes de fonctionnement de l’entreprise.

Deuxieme constatation :
Avec l’internet, le VoIP il est possible de travailler de n’importe ou dans le monde avec n’importe qui n’importe ou ailleurs sur la planete. Je travaille regulierement avec la Chine depuis SF, sur des projets qui impliquent des gens en Irlande et en France. Nous communiquons par « conference call », echangeons les docs par email ou sur grace a des systeme de collaboration plus evoluer. Je recois mes messages telephoniques et mes fax sur mon email donc je n’ai meme pas besoin d’etre a mon bureau pour fonctionner. Une salle d’attente d’aeroport avec Wifi suffit. Donc le concept de frontiere dans le cadre d’un projet donne n’existe plus vraiment, meme si les problemes legaux lies a une localization ou une autre eux existent toujours.

Avec tout ca, j’ai le reve utopique de monter une entreprise composee d’elements (employes, management team, board, investisseurs) qui seraient recrutes sur une base de valeur ajoutee qu’ils apportent et independamment de leur localization. Et puis cette entreprise pourrait etre geree grace justement aux outils de communication disponibles aujourd’hui, sur une base de weblogs et de sondages qui permettraient de remonter les informations de facon plus efficace.
Et puis comme nous sommes dans l’Utopie, et un peu comme le propose Media Venture Collective, cette entreprise aurait une charte ethique orientee vers une recherche d’une valeur qui ne serait pas seulement economique, mais aussi sociale. Apres le capitalisme pur, un retour vers des valeurs plus durables...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home