Thursday, November 10, 2005

La nouvelle tour de Babel

Peut etre encore un parallele avec la tour de Babel: web 2.0 et la desinformation.
Je vois 2 choses qui convergent, le social networking, et un nouveau type d'interface utilisateur baptise web 2.0. Et des societes se mettent a proposer du social search, ou des directories d'url avec des commentaires et qui peuvent etre partagees entre "connections".
D'un cote c'est tres interessant, puisque je peux beneficier du travail de mes connections pour faciliter mes recherches sur un sujet donne, et le systeme me permet en theorie d'eviter de perdre mon temps sur des liens ou des resultats de recherche qui auront ete juges par des gens en qui j'ai confiance comme etant in-interessant. D'un autre, ces technologies peuvent ouvrir la porte a des derives malsaines. Le retour au secret, aux petits groupes fermes, le coup de pied dans la tour de Babel: il met en place un systeme qui permet de corrompre l'information et manipuler le surfer innocent.
Imaginons que je mette en place un site qui vente les merites d'un produit, et puis que je mette en commentaire accessible uniquement a mes amis qu'en fait le produit ne vaut rien, n'achetez pas. On a donc maintenant une information publique, et son contraire qui n'est accessible qu'a quelques elus. Et ce qui pour un produit ne va pas tres loin peut etre dangereux quand il s'agit d'un site d'information, ou un site plus politique.
Bref, l'analogie est interessante, j'espere que ces technos sauront rester "ouvertes" pour eviter justement ce genre d'abus...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home